Technique : Huile sur carton
Format : 42,7 x 55 cm
Signée en bas à droite
#ID536
VENDU
Après des études au lycée Corneille, avec Pierre Dumont, Robert Pinchon et Tirvert, il entre à l’École des Beaux-Arts, dans l’atelier de Zacharie où il fait la connaissance de Marcel Couchaux qui l’entraîne chez le père Delattre. C’est là qu’il rencontre pour la première fois Camille Pissarro. Il devient l’ami de Butler et il rencontre Claude Monet qui l’invite régulièrement à Giverny.
Il séjourne à Paris où il expose chez le père Thomas, il fréquente Vollard, suit Mac Orlan dans sa quête de l’insolite et commence à écrire au contact du poète Francis Yard et di René Fauchois. Louvrier est aux côtés de Dumont et Pinchon dans ses premières expositions de peinture «moderne» à Rouen qu’inaugure Guillaume Apollinaire.
Pendant plus d’un demi-siècle, Louvrier est mêlé à la vie artistique et littéraire de Rouen, il peint en compagnie de Delattre et Angrand, il se retrouve le «maître » en face de Thieulin et de Bordes dont il appréciait le talent.
Président des Artistes rouennais, il expose plusieurs fois à Paris et à Rouen chez Legrip jusqu’en 1940, puis chez Menuisement.