Scène de fenaison
Huile sur toile
Dimensions : 54 x 73 cm
Signé en bas à gauche
Provenance : Collection privée, Paris
Prix sur demande
Novembre
Huile sur toile
Dimensions : 89 x 118 cm
Signé en bas à droite
Provenance : Collection privée, Normandie
N° Inv. 2025-02-0006
Prix : 2,200 €
Natif de Sorges en Périgord vert au nord de la Dordogne , Jean Louis Daniel ( 1861-1929) fut l’un des peintres le plus représentatif de l’Ecole de Périgueux .
Il sera à l’origine du salon de la société des Beaux Arts de la Dordogne. Au niveau parisien , il entra au salon des artistes Français en 1921.Il consacra tout son art à peindre principalement les paysages colorés de la Dordogne et de la Corrèze
Paysage de la Creuse au crépuscule, 1919
Huile sur toile
Dimensions : 55 x 65 cm
Dimensions avec cadre : 75 x 86 cm
Signée et datée 1919 en bas à droite.
VENDU
Peintre bordelais, Gaston ANGLADE naît en 1854. Elève de Baudet et de Germain Pelouse, il s’est spécialisé dans les paysages de campagne, et notamment des vallées du Centre de la France, de la Dordogne, de la Creuse, du Lot. Amoureux de la lumière et de la couleur, il s’inspire du travail du peintre paysagiste William Didier-Pouget (1864-1959).
Il participe à des expositions de la Société des Artistes Français dont il est un des membres et s’expose notamment au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne à Paris. Il s’éteint en 1919.
Les Zinnias, 1959
Huile sur toile
38 x 46 cm
Dimensions avec cadre : 51 x 60 cm
Signée en bas à gauche.
Reproduit dans le catalogue raisonné, page 132, n° 909.
Exposition : Gemälde Galerie Abels, Cologne 1963.
Biographie : Speculum Artis, Septembre, Octobre 1963.
VENDU
Né le 10 février 1898 à Vichy (Allier). Mort le 24 décembre 1973 à Paris. Peintre de nus, paysages, natures mortes, fleurs, aquarelliste, illustrateur. Mobilisé très jeune au cours de la guerre de 1914-1918, il commença à exposer, à partir de 1920, à Paris, aux Salons des Indépendants, dont il devint vice-président; d’Automne, dont il fut sociétaire; des Tuileries, dès sa fondation. En outre, il a participé aux expositions des Artistes du Temps Présent, au musée du Petit-Palais ; à l’exposition de 1937, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, il fut membre du jury. Il montrait des ensembles de ses peintures dans des expositions personnelles, à Paris, Chicago, Los Angeles, New York, Detroit, Cologne, etc. En 1932, il avait obtenu le Prix Blumenthal. Il eut une carrière d’illustrateur féconde : Fables de L. Mirande ; Sans rime, mais non sans raison de F. Clar ; Le Sel de la terre et Les Anges noirs de Raymond Escholier ; Les Chemins des cercles de Raymond Roussel. Peintre, son œuvre se partage entre de nombreux paysages de son Bourbonnais natal, des natures mortes parfois de fleurs et fruits, et des nus. Au cours de son évolution, Louis Neillot est resté attaché à la recherche des structures inscrites dans la nature, dans leur transposition en peinture à concilier équilibre et dynamisme, dans l’exploitation de la couleur à faire la part du symbolique et celle de l’expressif.
(E. Benézit – Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs)
Les œuvres de Louis Neillot sont présentes dans de nombreux musées français et étrangers.
Honfleur, 1921
Aquarelle et pastel sur papier
Dimensions : 39 x 25 cm
Signée, localisée et datée en bas à gauche
#2025-02-0029
VENDU
Frank BOGGS (Frank Myers Boggs) 1855 – 1926 (Américain – naturalisé Français et actif en France)
Peintre de paysages urbains, marines – aquarelliste – graveur – dessinateur
À Paris, il fut élève à l’école des Beaux-Arts puis exposa régulièrement au Salon des Artistes Français En 1885, il a exposé à New York et à Chicago en 1893 aux côtés des impressionnistes américains .Amoureux de Paris, de ses quais et de ses monuments il est attaché aux bords de la Seine. Insatiable admirateur des ports français et étrangers, il a multiplié les vues de ces sites dans des peintures solidement bâties, aux ciels balayés de nuages, souvent couverts. Ainsi F. Boggs peint en Normandie, en Bretagne, en Hollande, en Angleterre et à Venise . Ses motifs de prédilection sont les fleuves et les ports dont l’élément aquatique lui permet de suggérer les multiples nuances de l’atmosphère.
Il s’est également illustré avec ses aquarelles très appréciées.
Les oeuvres de Frank BOGGS sont présentes dans les Musées de : Boston, Montréal, Mulhouse, Nantes, New York, Niort.
Champs de marguerites
Technique : Huile sur panneau de bois
Format : 32,5 x 61 cm
Signée en bas à gauche
Datée : 1909
# ID546
VENDU
Emmanuel de LA VILLÉON, né à Fougères en 1858, mort à Paris en 1944, s’installe à Paris en 1880 et suit les cours de I’Académie Julian. Ses premiers paysages sont encore proches de ceux de l’Ecole de Barbizon, mais un voyage en Hollande en 1889 détermine chez lui le choc tout impressionniste de la lumière : l’artiste s’oriente définitivement vers la peinture claire, vers ce chromatisme nacré, aux dominantes bleues et roses, qui lui est particulier. Son écriture en virgules, sa manière pointilliste de construire, prouvent l’ascendant qu’exercent sur lui, pendant quelque temps, Van Gogh et Seurat. Dans les premières années du siècle, il brosse en Bretagne, en Suisse, dans la Nièvre, des paysages solides et drus, dont les accords de tons d’une vigoureuse coloration disent l’admiration du peintre pour Cézanne. Bientôt son lyrisme s’atténue – et les toiles qu’il expose en 1910 montrent dans leurs variations savoureuses, tendres et nuancées, une poésie symboliste inspirée des vieilles légendes bretonnes. Dans les années 20, plusieurs séjours en Allemagne libèrent son romantisme latent : une atmosphère tourmentée l’emporte alors, dans son œuvre, sur la synthèse décorative. Puis il revient à sa quête d’harmonies imprévues, et naissent dans la maturité des œuvres d’une vigueur chaleureuse et flamboyante, d’un éclairage caressant qui toujours ordonne et maîtrise l’impétuosité du peintre.
Gérald SCHURR « Les petits maitres de la peintures, Valeur de demain » Tome 3