Charles FRECHON
1856 – 1929
Né à Blangy-sur-Bresle, où son père était industriel, il fait ses études à Amiens puis à Rouen et suit les cours de l’Académie de Peinture et de Dessin.
Il se lie d’amitié avec Angrand, Delattre et Lemaître. Après son service militaire, il vient à Paris dans l’atelier libre de Colarossi où des artistes comme Puvis de Chavannes, Raphaël Collin dispensent leur enseignement. Il vient à Rouen, dans cette Normandie dont il va saisir sur la toile toutes les saisons dans une technique impressionniste. Bientôt, il s’associe au mouvement pointilliste et réalise des oeuvres remarquables mais cette technique freine sa spontanéité et, comme Pissarro, il redevient impressionniste, enrichi par ce passage. De 1890 à 1900, il va connaître une vie intense partagée entre les galeries parisiennes et les expositions à Rouen. Le grand marchand Durand-Ruel devient acquéreur de ses oeuvres.
«Charles Frechon est en pleine maîtrise d’un talent solide et puissant et d’une technique originale dont il a emprunté les principes aux impressionnistes mais qu’il a su faire personnelle. Avec souplesse, il l’a appropriée à l’expression de quelques grands thèmes de notre nature normande dont il a traduit les aspects caractéristiques suivant les variations des saisons.
Georges Dubosc
{artzoomin smallImage= »images/galerie/EcoleNormande/FRECHON_Verger en fleurs_pt.jpg » bigImage= »images/galerie/EcoleNormande/FRECHON_Verger en fleurs.jpg »/} |
Verger en fleursTechnique : Huile sur toile |
|||